Souriez et mangez en toute confiance!

450-562-3800

Nos services

Prothèse complète

La prothèse complète (connue aussi sous le nom de dentier) est un appareil qui remplace la totalité des dents.

Les prothèses complètes peuvent être ‘conventionnelles’ ou ‘immédiates’ ou ‘sur implants’.

La prothèse conventionnelle est mise en bouche 8 à 12 semaines après l’extraction des dents, une fois que les tissus et la gencive ont eu le temps de guérir.

Une prothèse immédiate, par contre, peut être faite d’avance et mise en bouche la journée quand le patient se fait extraire les dents. Ainsi, les patients ne resteront pas sans dents pendant la période de guérison. L’inconvénient d’une prothèse immédiate est le besoin d’ajustement, nécessaire pendant la période de guérison,  quand l’os et les tissus sont dans un constant état de changement. Pour plus de renseignements consultez votre denturologiste.

Prothèse partielle

La prothèse partielle est un pont  amovible qui remplace une ou plusieurs dents. Ces ponts sont réunis par un squelette métallique et tiennent en place à l’aide des crochets. Le partiel a comme rôle de prévenir la migration des dents restantes, en bouchant les trous crées par les dents manquantes. S’il manque une ou deux dents antérieures, il est possible de confectionner une prothèse partielle qui n’a pas de crochets, et qui tient par friction sur les dents restantes. Pour plus de renseignements contactez votre denturologiste.

Prothèses sur implants

Les prothèses conventionnelles permettent d’utiliser, pour une personne complètement édentée, au mieux 10% à 30% de la force masticatrice. Alors, les aliments ingérés ne sont pas suffisamment broyés et par conséquent, les éléments nutritifs ne sont pas bien assimiles par le système digestif.

Avec les prothèses sur implants, vous retrouverez une efficacité comparable à celle des dents naturelles et en plus, vous freinerez la résorption osseuse de vos mâchoires.

L’implant est un encrage qui, une fois à l’intérieur de votre mâchoire, vient supporter votre nouvelle dentition. Il ressemble à une vis dont la forme s’apparente aux racines des dents naturelles. Fait en titane, l’implant est parfaitement biocompatible et à la propriété de se relier à l’os. Cela veut dire qu’après une période de trois mois, les cellules osseuses vont se fusionner sur la surface de l’implant.

Est-il possible de se faire installer des implants à mon âge?

Nombreuses personnes dépassant les quatre-vingt-dix ans se sont fait posées des implants dentaires sans aucun ennui. Pourtant, une évaluation détaillée de votre état de santé sera faite avant de poursuivre le traitement. En cas de doute, on communique avec votre médecin. La plupart de patients qui font recours à ce traitement ont une seule chose à dire : ‘ L’avoir su, je l’aurais fait plus tôt’

Comment ça marche ?

Le premier pas est de voir votre denturologiste.

Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour assurer une douce transition de vos prothèses conventionnelles à des prothèses sur implants.

Il est possible de porter vos vieilles prothèses suite à la pose d’implants. Après l’intervention, une base molle sera ajoutée à votre appareil, pour vous permettre de la conserver et faciliter la transition. Donc, vous ne vous retrouverez jamais sans dents. Si vous avez des dents naturelles à enlever, en même temps que la chirurgie et vous ne disposez pas d’une prothèse transitoire, parlez-en à votre denturologiste. Il confectionnera une prothèse immédiate avant votre intervention. Cette prothèse/dentier sera portée pendant la période d’ostéo-intégration de vos implants. Une fois la guérison conclue, on poursuit à la confection des nouvelles prothèses. 

Les implants une solution pour la vie?

Il se peut que conserviez vos implants pour le restant de vos jours. Plusieurs personnes les ont depuis plus de vingt, trente ou quarante ans (patients fréquentant notre clinique). Les prothèses par contre, devront être changées périodiquement, selon le type choisi. Des visites de contrôle régulières sont requises, pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils implanto-portées.

Est-ce que c’est douloureux

L’intervention est considérée une chirurgie mineure, en étant aussi douloureuse que l’extraction des dents de sagesse. D’ailleurs, sur demande, on peut vous fournir une liste de patients que vous pouvez contacter pour plus d’informations. Soyez assurées que notre personnel vous procurera le maximum de confort pendant et après la pose d’implants. Pour plus d’informations contactez votre denturologiste.

Contrôle et remplacement des composantes prothétiques sur implants:

Un contrôle de routine est requis annuellement pour les porteurs de prothèses sur implants.

Vos attachements ont perdu leur efficacité? Consultez votre denturologiste pour un contrôle gratuit. Lors de votre contrôle, on vérifie l’état de vos implants, de la barre, prothèses (polissage) et composantes sans frais. Le changement de certaines pièces (nylons, attachements de type boule, ou Locator) peut engendrer des couts.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est un appareil utilisé en grande partie par les athlètes, son but étant d’empêcher une commotion cérébrale, suite à un coup au maxillaire inferieur. La différence entre les protecteurs vendus en magasin et ceux qu’on confectionne est importante. Un protecteur buccal professionnel est mieux adapté, plus robuste et moins encombrant. Consultez votre denturologiste pour plus d’informations.

Regarnissage

Le regarnissage est le remplissage qui sert à ramener l’intérieur de vos prothèses à une stabilité optimale. On dit ‘optimale’ et non pas ‘désirée’, car des fois, l’état de la gencive varie, comme les attentes des différents porteurs de prothèses. Votre denturologiste se fera un plaisir de vous informer des limites de ce plan de traitement, en tenant compte de l’état de vos gencives. Le regarnissage comprend deux types : dur et mou. Le regarnissage dur est utilisée pour toute prothèse supérieure et inférieure éprouvant une perte de succion ou instabilité. Cette instabilité arrive à la suite d’une résorption osseuse normale de vos gencives. Cette résorption est plus accrue au niveau maxillaire inférieur.  Pour cela, plusieurs patients font recours à un regarnissage mou, connu sous le nom de base molle. Les implants dentaires représentent  le meilleur recours contre une gencive qui n’est plus capable de supporter/maintenir une prothèse conventionnelle. Pour connaitre le meilleur plan de traitement, consultez votre denturologiste.

Base molle

Réparation

Lorsqu’une dent tombe ou votre prothèse fend, il est possible de la faire réparer le jour même. On défend l’usage de la colle type crazy glue car cela contient des produits chimiques forts pouvant nuire à votre santé. De plus, une mauvaise mise en place des morceaux par vous-même, peut résulter dans l’impossibilité d’effectuer la réparation. Nos techniques de réparation, ont un rendement nettement meilleur que n’importe quelle colle retrouvée sur le marché, qui posent un danger pour la sante.  Lors d’un bris prothétique appelez votre denturologiste et il s’assurera de vous donner les meilleurs conseils afin de bénéficier d’un résultat supérieur.

Rebasage

Le rebasage est une façon économique de réparer une prothèse qui a subi des nombreux dommages structurels (prothèse fendue plusieurs fois, recollée en utilisant beaucoup de colle type crazy glue ou une prothèse sur laquelle les dents tombent sans arrêt). Le rebasage comprend le changement entier de la partie acrylique (rose) de vos prothèses. Pour accomplir cette étape, on reprend une empreinte pour une mise à jour de l’intérieur de votre prothèse, en éliminant l’instabilité et on change tout sauf les dents. Pour plus de renseignements contactez votre denturologiste.

Tous les droits sont réservés. © 2016 Denturologiste Lachute.